Affiches concerts mockup1.jpg

PROJET
La collection HEROINES a été imaginée dans la volonté de faire (re)découvrir au grand public des groupes de musique menés par des femmes, au coeur d’un mouvement clé dans l’évolution du rock. Elle est constituée de 7 vinyles 33 tours, chaque disque étant le "best-of" d'un groupe.


IDENTITÉ GRAPHIQUE
HEROINES reprend les codes du punk mais en transgresse les clichés, tout comme les femmes se sont approprié un mouvement musical perçu comme essentiellement masculin.
Les collages au coeur de ces visuels s'inscrivent dans l'héritage du graphisme punk. Mais contrairement à ce dernier qui cultive l'altération et l'irrévérence, les visuels d'HEROINES sacralisent les images au moyens de dispositifs graphiques. Ceux-ci reposent sur l'utilisation de papiers colorés qui donnent vie aux collages et où chaque teinte correspond à un groupe.
Les sept pochettes sont liées par la présence du mot HEROINES. Sa typographie puissante l'apparente à un logo et donne ainsi une identité forte à la collection.

OBJET
Ces pochettes sont conçues comme des objets graphiques qui augmentent l'expérience musicale d'une expérience visuelle et tactile. Un grand soin a été apporté à leur fabrication :

​- Le visuel principal de chaque pochette est imprimé sur un sticker, qui donne ainsi une singularité à chaque exemplaire (dans l'optique d'une production industrielle) tout en ajoutant une richesse de matière et en faisant écho à la technique graphique utilisée.

- Un livret est glissé sur les pochettes à la manière d'un obi japonais. Son contenu présente le projet de la collection, et une courte biographie de chaque groupe figure à son verso.

- Enfin, un insert est inclu dans chaque pochette où figurent crédits, droits et informations relatives aux enregistrements, avec une photo du groupe au verso.


Clients :

Projet de fin d'études

Champ créatif :

Direction artistique, identité graphique, design éditorial